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Conseiller(ère) en amélioration continue – ceinture verte

Sur site, À distance / Télétravail , Hybride
  • Québec, Québec, Canada
  • Montréal, Québec, Canada
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Description de l'offre d'emploi

Qui sommes nous ? Agis Conseil & Ancia unissent leurs forces pour offrir une collaboration exceptionnelle dans le recrutement de talents.

Dans ce poste : Le conseiller en amélioration continue, détenant une certification de niveau ‘ceinture verte’ est une ressource importante, de plus en plus en demande au sein des entreprises et des organismes gouvernementaux.


Vos responsabilités :

  • Proposer des stratégies et la mise en place de mesures structurantes pérennes permettant d’améliorer la performance de l’organisation par sa connaissance des principes et de la méthodologie associés au Lean Management;
  • S’assurer de favoriser et de faciliter le développement, l’appropriation et l’implantation de la méthode ainsi que de la culture LEAN au sein de l’entreprise ou de l’organisme;
  • Coordonner la réalisation de projets stratégiques majeurs et complexes visant l’amélioration de la performance permettant de soutenir la transformation organisationnelle et numérique;
  • Intervenir sur des projets présentant des difficultés complexes afin de prodiguer des conseils, d’aider à la mise en place d’outils, de processus et d’indicateurs statistiques afin de résoudre des problématiques ou d’augmenter l’efficacité du projet;
  • Contribuer à l’établissement d’une gouvernance en amélioration continue;
  • Collaborer aux mandats stratégiques de l’entreprise ou de l’organisme visant l’amélioration de la performance;
  • Soutenir et conseiller les différents intervenants afin de favoriser la connaissance, la compréhension et le fonctionnement des meilleures pratiques d’amélioration de la qualité des processus d’affaires;
  • Effectuer toutes les démarches reliées à la réalisation des ateliers de type Kaizen stratégiques afin d’accompagner les unités administratives de l’entreprise ou de l’organisme dans leur démarche d’optimisation de leur processus et l’amélioration de l’efficacité de même que de l’efficience en matière d’organisation du travail;
  • Contribuer à la mise en place de système intégré de gestion de la performance au sein de l’entreprise ou de l’organisme;
  • Mettre en place un système intégré de gestion de la performance au sein de l’entreprise ou de l’organisme;
  • Contribuer à la production des tableaux de bord de gestion de niveau stratégique, incluant des indicateurs d’effet ou d’impact ainsi qu’à l’établissement d’indicateurs de performance permettant de suivre la performance organisationnelle;
  • Faire du coaching, et accompagner les ressources, gestionnaires et employés dans leur développement;
  • Dispenser de la formation en amélioration continue selon les besoins organisationnels;
  • Utiliser les trois piliers de la méthode Scrum (transparence, inspection, adaptation) pour aider l’organisation à améliorer ses savoir-faire et savoir-être;
Principaux livrables :
  • Documents permettant la prise de décision et le suivi des mandats d’optimisation (exemple : analyse, élaboration de stratégie, bilan, recommandations, états de situation, diagnostics, audits, stratégies de déploiement, plans d’action, recommandations);
  • Réalisation des démarches reliées à des ateliers de type Kaizen afin d’accompagner les secteurs dans leur démarche d’optimisation de leur processus et l’amélioration de l’organisation du travail;
  • Analyse des besoins de performance du secteur;
  • Tableaux de bord, indicateurs de gestion, reddition de comptes;
  • Cartographie des processus et recommander à la gestion ceux qui doivent être optimisés;
  • Outils de suivi pour l’implantation des solutions et des optimisations à l’aide d’indicateurs;
  • Accompagnement des ressources de l’entreprise ou de l’organisme dans le développement des compétences en amélioration continue et en reddition de compte;
  • Audits de processus optimisés : mesure de la performance, recommandation des correctifs et suivie quant à l’application de ceux-ci;
  • Préparation et animation des ateliers afin de guider les équipes de travail vers des pistes d’optimisation en lien avec les objectifs énoncés;
  • Élaboration de plan d’action des solutions prioritaires à implanter;
  • Mise en œuvre du processus optimisé;
  • Diagnostics organisationnels et opérationnels, s’il y a lieu :
  •  études d’opportunités d’amélioration;
  •  mesures et indicateurs de gestion de processus;
  •  application de l’amélioration continue.
  • Processus et procédures opérationnelles (avec documents de support lorsque requis) : 
  •  rapports de suivi périodique;
  •  comptes rendus des ateliers;
  •  biens livrables pouvant être requis ou pouvant être demandés au prestataire de services par l’entreprise ou l’organisme;
  •  matériel didactique servant à l’information, à la formation, à la sensibilisation, transfert de connaissance et à la promotion de l’amélioration continue de la performance au sein de l’organisation;
  • Tout document sous-jacent aux responsabilités précédentes;


  • Pré-requis du poste

    Exigences :
    • Détenir une combinaison de formation et d'expérience pertinente ;

    ou

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