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Conseiller en amélioration continue – ceinture noire

Sur site, À distance / Télétravail , Hybride
  • Québec, Québec, Canada
  • Montréal, Québec, Canada
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Description de l'offre d'emploi

Qui sommes nous ? Agis Conseil & Ancia unissent leurs forces pour offrir une collaboration exceptionnelle dans le recrutement de talents.

Dans ce poste : Le conseiller en amélioration continue, détenant une certification de niveau ceinture noire est une ressource importante, de plus en plus en demande au sein des entreprises et des organismes gouvernementaux.


Vos responsabilités :

  • Analyser la performance de l’organisation, identifier les opportunités, soulever les enjeux et émettre des recommandations selon les priorités organisationnelles;
  • Cibler les processus clés, identifier les solutions innovantes à implanter pour contribuer à l’atteinte des résultats souhaités et répondant aux besoins organisationnels;
  • Réaliser ou collaborer à des mandats d’optimisation des processus d’affaires grâce à sa connaissance des principes associés au Lean Management pour permettre une amélioration de la performance organisationnelle;
  • Valoriser la philosophie Lean ou Six Sigma auprès des individus, des équipes et de la gouvernance;
  • Promouvoir l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance, des équipes ou des individus;
  • Organiser et animer les ateliers afin de guider les équipes de travail vers des pistes d’optimisation en lien avec les objectifs énoncés;
  • Effectuer toutes les démarches reliées à la réalisation des ateliers de type Kaizen afin d’accompagner les unités administratives des secteurs de l’entreprise ou de l’organisme dans leur démarche d’optimisation de leur processus et l’amélioration de l’efficacité de même que de l’efficience en matière d’organisation du travail;
  • Animer des ateliers d’optimisation des processus de type Kaizen selon la méthodologie DMAIIC;
  • Préparer et animer des séances de travail avec les gestionnaires et les équipes de travail;
  • Élaborer un plan d’action des solutions prioritaires à implanter;
  • Effectuer le suivi de l’implantation des solutions;
  • Contribuer à la pérennité de la transformation organisationnelle Lean;
  • Schématiser les concepts et émettre des recommandations;
  • Documenter les processus et les procédures opérationnelles;
  • Cartographier les processus stratégiques et recommander à la gestion ceux qui doivent être priorisés et optimisés;
  • Collaborer à la mise en place de système intégré de gestion de la performance au sein de l’entreprise ou de l’organisme;
  • Contribuer à la production des tableaux de bord de gestion, incluant des indicateurs d’effet ou d’impact ainsi qu’à l’établissement d’indicateurs de performance permettant de suivre la performance organisationnelle;
  • Accompagner et soutenir les ressources de l’organisation dans l’appropriation des meilleures pratiques en amélioration continue et à leur mise en application dans les pratiques quotidiennes;
  • Accompagner les ressources de l’entreprise ou de l’organisme dans le développement des compétences en amélioration continue et en reddition de compte;

Principaux livrables :
  • Documents de niveau stratégique permettant aux autorités de prendre connaissance des défis et enjeux en matière de performance organisationnelle (exemple : analyse, élaboration de stratégie, bilan, recommandations, états de situation, diagnostiquent, audits, stratégies de déploiement, plans d’action, recommandations; évaluation de la maturité de l’organisation);
  • Documents exécutifs (exemples : rapports et présentations);
  • Tableaux de bord, indicateurs de gestion, reddition de comptes;
  • Tableaux d’information et documents de support divers;
  • Documentation sur les opportunités d’amélioration des processus;
  • Conception et animation d’ateliers de travail, de formations ou de présentations sur les approches Lean et Six Sigma (audits internes, cartographies, optimisation de processus, Kaizen, mise en place de tableaux de gestion visuels, etc.);
  • Présentations et/ou animation d'atelier avec les instances (comité directeur, comité de gestion, etc.);
  • Préparation du matériel nécessaire à l’animation d’ateliers afin de guider les équipes de travail vers des pistes d’optimisation en lien avec les objectifs énoncés;
  • Accompagnement des parties prenantes dans l’amélioration continue (Kaizen) d’un processus qui leur permettra de prévenir les pertes et le gaspillage;
  • Diagrammes de processus;
  • Diagnostics organisationnels et opérationnels, s’il y a lieu :
  •  études d’opportunités d’amélioration,
  •  expertise pour l’application de nouveaux modes de fonctionnement,
  •  expertise pour le développement de solutions dans le cadre de l’optimisation de processus,
  •  mesures et indicateurs de gestion de processus,
  •  application de l’amélioration continue.
  • Processus et procédures opérationnelles (avec documents de support lorsque requis) : 
  •  rapports de suivi périodique,
  •  comptes-rendus des ateliers,
  •  biens livrables pouvant être requis ou pouvant être demandés au prestataire de services par l’entreprise ou l’organisme,
  •  matériel didactique servant à l’information, à la formation, à la sensibilisation, transfert de connaissance et à la promotion de l’amélioration continue de la performance au sein de l’organisation.
  • Tout document sous-jacent aux responsabilités précédentes.




  • Pré-requis du poste

    Exigences :
    • Détenir une combinaison de formation et d'expérience pertinente ;

    ou

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